Le concept
Tximy est né à Paris, quand chaque matin j’accompagnais mes 2 aînés à l’école, mes 2 “Tximinoak” agrippés à mon vélo - l’un sur le siège arrière et le deuxième debout en équilibre sur le cadre au dessus du pédalier, pas des plus confortables pour ce dernier…
Alors pour rendre ce trajet de 5 min plus confortable, rapide et simple pour mon ainé, j’ai créé une planche en bois à placer juste au dessus du pédalier.
Ainsi, il pouvait se tenir droit, accroché au guidon, et faire le trajet en toute sécurité. A chaque trajet vers l’école, c’était devenu le rituel, les copains lui disaient “hey salut!” et lui, fier comme Artaban, saluait de la main.
C’est vite devenu la guerre pour savoir qui serait sur la planche a chaque trajet : courses, piscine, bibliothèque ! Et à chaque trajet, le regard curieux des passants, et les demandes des parents pour se procurer la même chose.
C’est la naissance de Tximy !
Tximy, comment ça se prononce ?
Pour vous l’expliquer, il me faut vous raconter mon attachement à la culture basque.
Les vacances à Biarritz pour retrouver Amatxi (grand mère en Basque).... hiver comme été…. les souvenirs innocents de l’enfance…. la mer, la famille, le fronton, la piperade, le gâteau basque, la Rhune, la Côte des Basques, le surf,…. les frères, les cousins, les oncles et tantes, les grands oncles et grandes tantes... Toute ma jeunesse au rythme du clan familial, les enfants à l’honneur comme le veut la tradition Basque !
Ma mère nous appelait mes “Tximinoak” (prononcé Tchiminoa) et qui signifie en français mes “singes".
Le nom de “Tximy” est naturellement venu, c’est une contraction de Tximinoak. Il reflète parfaitement ces valeurs familiales basques et cet attachement à l’enfance.
Marc
La suite de l'équipe
Zakaria Kaced
pour toute l’ingénierie du produit
Nicolas Laghetti
pour le design et le logo
Chloé Rihouay
pour le marketing
Lena Toscer
pour les réseaux sociaux
Coraline Benetti
pour le film et les visuels
Caroline Fourier
pour l'identité visuelle